Un déménagement implique souvent des changements importants dans une vie et peut être une véritable source de stress s’il n’est pas bien préparé.
Outre l’emballage des affaires et leur transport, il faut aussi penser au matériel nécessaire, aux démarches administratives à effectuer et à d’autres détails pour que tout se passe sans accroc le jour J. Avec une bonne organisation, vous pouvez vivre sereinement votre déménagement et votre emménagement. Mais comment les faciliter au mieux ?
Ce qu’il faut faire trois mois à l’avance du déménagement :
C’est entre mai et septembre que les déménagements sont les plus fréquents et que les prix des déménageurs professionnels peuvent grimper jusqu’à 40%. Si vous n’avez aucune contrainte particulière, déménagez en dehors de cette période. Vous avez choisi la date de votre déménagement ? Informez-en votre propriétaire, et vous disposez de trois mois environ (l’équivalent du préavis) pour vous préparer.
Établissez un planning détaillé, voire une check-list de déménagement, de ce que devez faire : préparer votre budget, choisir un déménageur, lister les formalités, trier les affaires, inventorier le matériel nécessaire, emballer, prévenir les amis et demander leur aide, louer un camion si vous avez choisi de déménager sans l’aide d’un professionnel, etc. Grâce à ce planning, vous saurez exactement ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
Choisir un déménageur deux mois à l’avance :
Contactez plusieurs entreprises et comparez leurs prix avant d’arrêter votre choix. Normalement, un conseiller en déménagement se déplace chez vous pour estimer le volume de vos affaires et établir un devis. Choisissez la formule qui vous convient : vous leur confiez soit simplement le transport, soit les objets de valeur, soit l’ensemble de vos affaires. Si vous parvenez à un accord, vous versez des arrhes et vous payez le reste le jour de la livraison.
Choisissez une entreprise de déménagement à même de garantir la sécurité de tous vos biens, dont vous devez lister ceux qui ont le plus de valeur pour un éventuel dédommagement en cas de dégâts.
Les cartons de déménagement :
J-2 mois : c’est le moment de commencer à faire vos cartons, surtout si vous avez décidé de le faire vous-même.
Achetez ou demandez à votre entourage s’il dispose du matériel voulu : couvertures, papier à bulles, cartons, ruban adhésif, étiquettes, feutres, etc. N’hésitez pas à contacter vos amis et votre famille pour vous aider pendant les week-ends par exemple.
Triez vos affaires lors du premier week-end et donnez à des associations ou revendez ce dont vous n’avez plus l’usage. Les week-ends suivants, emballez les affaires inutiles au quotidien pour ne garder que le strict minimum la dernière semaine précédant le déménagement (vêtements, trousses de toilette, ustensiles de cuisine, etc.). Au fur et à mesure, réparez ou bricolez un peu en prévision de l’état des lieux avec votre propriétaire afin de garder votre caution.
Choisissez les bons cartons pour éviter les accidents : petits cartons pour les livres, cartons renforcés pour les objets lourds, cartons-penderies pour les vêtements sur cintres, cartons à casier pour la vaisselle ou les verres, cartons rembourrés de papier bulle pour les objets fragiles, etc. Vous pouvez aussi utiliser des sacs poubelle neufs pour les objets légers et des couvertures et des housses de protection pour les meubles. Étiquetez les cartons et leurs contenus pour simplifier le déballage. Tous vos cartons doivent être prêts la veille du jour J. Louez un camion pour la journée afin d’assurer les livraisons et profitez-en pour effectuer vos courses.
À lire : où trouver des cartons de déménagement
Les formalités un mois à l’avance :
À un mois ou un mois et demi avant le jour J, pensez aux démarches administratives. Passez vos contrats en revue et respectez les délais de résiliation pour vos abonnements (téléphone, Internet, magazines, câble, eau, gaz, électricité, etc.). Concernant l’électricité en particulier, transférer votre abonnement vers votre nouveau logement est plus rapide et moins contraignant, mais vous pouvez, aussi faire de même pour vos autres abonnements.
Faites suivre votre courrier et communiquez votre nouvelle adresse aux organismes sociaux (CAF, retraite, mutuelle, banque et autres). N’oubliez pas de changer votre assurance habitation, de modifier votre carte grise auprès de la préfecture, de trouver de nouvelles écoles pour vos enfants (un certificat de radiation de leur ancienne école est nécessaire pour leur nouvelle inscription).
Le jour du déménagement :
La veille de votre déménagement, prévenez vos anciens et vos nouveaux voisins de votre installation, ils seront plus compréhensifs face aux va-et-vient et aux bruits occasionnés. Libérez également les accès et réservez un stationnement pour éviter un stress supplémentaire. Si vos cartons sont trop volumineux pour tenir dans votre nouveau domicile, louez un garde-meuble proche pour les mettre en lieu sûr. Prévoyez aussi une boîte où vous mettrez le strict nécessaire le soir de l’emménagement pour ne pas déballer vos affaires tout de suite.
Au terme du transport, remplissez et signez une « lettre de voiture de déménagement » indiquant vos réclamations éventuelles et inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant le 31 décembre. Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF si vous remplissez les conditions requises.
Certains professionnels du métier proposent aux particuliers et aux entreprises de les accompagner, de la préparation du déménagement à la réinstallation.
C’est le cas de notre entreprise Déménagement La Cigogne qui offre un accompagnement sur mesure, dès les formalités, jusqu’à l’emballage, la livraison et le déballage des affaires, le but étant tout simplement de faciliter au mieux votre changement de domicile. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour votre déménagement, c’est gratuit et la réponse est sous 24h !