Vous avez un déménagement en vue ? Après avoir choisi la date et le futur domicile, concentrez-vous sur la préparation et l’organisation de ce changement de résidence. Pour ne rien omettre, une check-list du déménagement de ce qu’il vous faut absolument faire vous sera très utile et vous permettra de déménager efficacement et sereinement, sans le stress souvent associé à ce genre d’opération.
1. Les démarches administratives :
Lors d’un déménagement, l’administratif figure parmi ce dont il vous faut vous occuper en premier, en tout cas 3 mois au moins avant le jour J. Légalement, vous êtes tenu d’informer votre propriétaire de votre date de départ en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception pour la résiliation de votre bail.
Vous devez aussi déclarer ce changement de domicile auprès des administrations (la CAF, le Service des Impôts, la CPAM, le Système d’Immatriculation des Véhicules, etc.). Il est possible de le faire en une seule fois sur le site du service public. Pensez aussi à changer votre assurance, à informer votre employeur et à transférer votre compte bancaire dans une agence plus proche de votre nouvelle résidence.
N’oubliez pas de contacter les écoles de vos enfants et de demander les certificats nécessaires pour les inscrire dans un nouvel établissement.
2. Les matériels et l’organisation du déménagement :
Un ou deux mois avant le déménagement, contactez des déménageurs professionnels pour obtenir et comparer les devis avant d’arrêter votre choix et de payer une partie des frais. Si vous déménagez sans l’aide d’un professionnel, prévenez vos amis pour obtenir de l’aide, procurez-vous des cartons de déménagement adaptés au volume de vos affaires et achetez du papier bulle, des housses et des caisses en plastique pour protéger vos meubles et vos objets fragiles.
Triez vos affaires pour déménager léger et faites don, par exemple, des vieux vêtements, des vieux livres et des vieux meubles à des associations comme La Croix-Rouge, ou alors vendez-les dans des brocantes.
Emballez petit à petit vos affaires: commencez par démonter les gros meubles et par ranger les affaires dont vous ne vous servez pas au quotidien, en marquant le contenu de chaque carton sur l’emballage. Les jours précédant le déménagement et la veille, ne gardez que le strict minimum.
3. Deux semaines avant le déménagement :
Occupez-vous des démarches concernant les raccordements. Le mieux, et le plus économique surtout, consiste à transférer vos abonnements à votre nouvelle adresse (gaz, électricité, eau, téléphone, Internet, télévision, etc.). Sinon, résiliez votre contrat et souscrivez-en un autre dans votre nouveau domicile. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans le noir le soir du déménagement.
Trouvez un camion à louer pour le jour du déménagement ou confirmez votre date de transfert à la compagnie de déménagement que vous avez choisie. Rassemblez les affaires restantes et ne gardez que ce dont vous aurez besoin pour les 2 semaines à venir en séparant bien valises et cartons. Gardez vos objets dans un coffre pour les récupérer la veille du déménagement et pensez à ce que vous allez faire du contenu de votre réfrigérateur.
4. Ce qu’il faut vérifier le jour J :
La veille du départ, videz votre réfrigérateur et dégivrez-le. Préparez aussi la nourriture du lendemain, car vous n’aurez probablement pas le temps de cuisiner. Gardez sous la main les médicaments, la nourriture ou encore les soins.
Le jour J, bouclez votre dernière valise et nettoyez la maison. Faites le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et coupez-les avant le départ. Chargez-vous en personne des objets précieux et des documents importants. Faites le tour de la maison pour voir si vous n’avez rien oublié et laissez les déménageurs transporter les cartons.
5. Le post-déménagement :
Une fois installé, vous avez encore d’ultimes détails à régler avant de vous concentrer sur votre nouvelle vie. Vous devez par exemple signaler au déménageur les casses éventuelles pendant le déménagement au cours de la semaine qui suit. Inscrivez-vous aussi sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Changez également votre carte grise et communiquez votre adresse à vos proches.
6. Pourquoi choisir un déménageur professionnel ?
Si vous avez peu d’expérience et que vous voulez déménager en toute sérénité, nous vous recommandons fortement de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement comme Déménagement La Cigogne, experte en la matière et possédant les compétences et le savoir-faire requis pour prendre l’opération en charge.
Nos déménageurs s’occupent à votre place de l’emballage de vos affaires et de leur transport en assurant leur sécurité. Notre efficacité et notre rapidité d’action faciliteront grandement votre déménagement. De plus, nous sommes très bien équipés côté matériel, sans compter que nous vous accompagnons et vous conseillons sur les marches à suivre pour réussir votre déménagement.