Le changement de résidence est l’occasion rêvée pour trier avant un déménagement. En triant vos affaires avant leur emballage, vous éviterez de charger inutilement vos cartons avec des objets qui ont perdu tout intérêt à vos yeux et vous optimiserez votre déménagement. Depuis des années maintenant notre entreprise de déménagement vous accompagne dans toutes vos démarches pour déménager, c’est pourquoi nous vous proposons notre expérience dans le domaine. Aujourd’hui, comment trier vos affaires/meubles avant un déménagement.
Profiter d’un déménagement pour faire du tri :
Un déménagement a aussi ses avantages, et le tri fait partie des étapes incontournables. Profitez-en pour trier si vous avez accumulé les CD rayés, les vieux bouquins, les vieux vêtements, les jouets cassés et autres bibelots devenus inutiles au fil du temps.
-
- Pour voir quels objets servent encore
Le but est de trier les objets encore utiles qui méritent leur place dans votre nouvelle maison et ceux dont vous devez vous séparer. Accumulés dans votre garage, certains d’entre eux occupent probablement un espace utilisable autrement.
-
- Pour gagner de la place
Grâce au tri, vous avez plus de flexibilité et plus d’espace pour acheter de nouveaux meubles, une nouvelle décoration, de nouveaux livres, etc. Ainsi, vous risquez moins d’avoir besoin d’un espace de stockage temporaire.
-
- Pour économiser
Grâce au tri, vous serez en mesure de « déménager léger » avec moins de dépenses. Et pour cause, le coût de l’opération dépend en grande partie du volume de vos affaires. Moins vous en avez à déplacer, plus vous économisez.
-
- Pour donner une seconde vie aux objets
Certains de vos vieux objets (jouets, vêtements, meubles, etc.) trouveront peut-être d’autres propriétaires qui seront heureux de leur donner une seconde vie. N’hésitez pas à les donner à des associations, à des amis ou à des connaissances qui pourraient en avoir besoin.
À lire : pourquoi confier son déménagement à des professionnels ?
Jeter ou garder lorsqu’on déménage :
Souvent, vous ne savez plus si vous devez garder une vieillerie, la jeter ou en faire don. Prévoyez plusieurs week-ends avant le jour du déménagement pour tout trier. Commencez par établir un ordre de priorité en mettant de côté en premier les objets qui ne vous servent plus (dans la cave, le grenier ou le débarras). Puis passez à ceux que vous utilisez peu (objets de saison, livres et magazines, documents financiers, etc.) avant d’attaquer les vêtements, les affaires des enfants et les ustensiles de cuisine.
- La cave, le grenier, le débarras et le garage
En général, vous ne vous servez plus (ou alors très rarement) de la plupart des affaires stockées dans ces espaces. Ne gardez que le strict nécessaire et n’hésitez pas à vous séparer des meubles abîmés, des cartons, des rideaux, etc. Faites-en don ou jetez-les. Concernant les objets saisonniers comme les décorations de Noël ou les couettes, emballez-les dans des cartons : vous les retrouverez plus facilement le moment venu.
- Les vêtements
Les vêtements que vous ne portez plus sont potentiellement bons à donner ou à revendre. Déposez-les dans des box de ramassage, donnez-les à vos amis ou vendez-les sur Internet.
- Les documents, les livres et les magazines
Lors d’un déménagement, les livres, les magazines, les DVD et autres peuvent parfois occuper plusieurs cartons. Or, tous ne seront plus relus. Voyez vos livres un à un, gardez ceux que vous relirez volontiers. Vous pourrez regarnir votre bibliothèque ensuite. Vous savez sûrement déjà que les films et les jeux vidéo sont facilement accessibles sur Internet et que les supports physiques ne sont plus forcément nécessaires ? Concernant les documents financiers, par exemple les vieilles factures de la gazinière ou encore les papiers de votre ancienne assurance voiture, il serait judicieux de les jeter ou de les recycler.
- Les affaires des enfants
Les enfants grandissent très vite, et le déménagement est l’occasion idéale pour faire le ménage dans leurs affaires. Vous trouverez sûrement beaucoup de vêtements dans lesquels ils ne rentrent plus, des chaussures devenues trop étroites, des jouets cassés et abîmés qui ont perdu tout intérêt à leurs yeux. Faites-en don ou vendez-les lors d’un vide-grenier par exemple.
- La cuisine
Faites également le tour de la cuisine pour trier et faire les cartons de déménagement et vérifiez de fond en comble les tiroirs, les placards, etc. Il sera ainsi plus facile de démonter et de transporter vos meubles de cuisine. En plus des ustensiles cassés, rouillés ou inutilisables au fond des placards, vous trouverez même peut-être de vieilles boîtes de conserve et autres qui auraient déjà dû partir à la poubelle depuis longtemps.
- Les mobiliers, les vieux objets
Concernant les meubles, on a parfois tendance à garder du mobilier auquel on est attaché. N’ayez pas peur de vous séparer de vos plus vieux meubles. Les appareils hors service et qui ont fait leur temps (micro-ondes, lave-vaisselle, etc.) ne feront qu’encombrer, ce n’est donc pas la peine de les emporter.
Le tri demande beaucoup de temps et représente une partie très importante du déménagement. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous y consacrer en contactant une entreprise de déménagement.
Cette dernière vous déchargera de toute la logistique. Il sera, ainsi, bien plus confortable pour vous de pouvoir prendre réellement le temps de faire le tri dans toutes vos affaires. Un professionnel comme Déménagement La Cigogne accompagne les particuliers dans l’acheminement de leurs biens et prend en charge de la façon la plus professionnelle qui soit tous les objets conservés après le tri.