Vous comptez organiser votre déménagement seul ? Plutôt que de faire appel à un professionnel pour vous épauler, vous préférez vous débrouiller seul ?
Le secret pour réussir un déménagement seul ? L’anticipation, la préparation et l’organisation.
Pour commencer, oubliez l’improvisation et anticipez. Déterminez la date précise de votre déménagement une fois votre nouvelle résidence choisie et votre propriétaire prévenus, en prenant en compte les jours où vous pouvez vous libérer au travail, les périodes de l’année, etc.
Si vous voulez éviter les trafics routiers, mieux vaut déménager en semaine. En revanche, les week-ends et les jours fériés sont idéals si vous avez besoin de temps pour vous installer. Réservez une place de stationnement en bas de l’immeuble auprès de l’arrondissement ou de la mairie concernée pour le jour J.
S’occuper des démarches administratives en amont :
Les démarches administratives sont obligatoires. Communiquez votre changement de domicile à la banque, à l’assurance, aux administrations (CAF, impôts, CPAM et immatriculation des véhicules) et prévenez les compagnies de gaz, d’électricité, d’eau ou de téléphone ainsi qu’Internet. Ainsi, vous serez en mesure de changer vos abonnements tout en profitant de leurs services jusqu’au dernier jour dans votre ancienne résidence.
Faire une check-list avant le déménagement :
La ToDo List de déménagement est le meilleur moyen d’anticiper. Listez ce qui vous reste à faire, le matériel dont vous aurez besoin, la location de camion, etc. Notez tout pour être sûr de ne pas vous y perdre et cochez ce qui a été fait au fur et à mesure. Demander de l’aide à ses proches : vous ne pourrez pas déménager sans aide.
Constituez une équipe avec vos amis et votre famille. Plus vous serez nombreux et bien organisés, mieux votre déménagement se déroulera. Prévenez-les suffisamment tôt : s’ils ne sont pas libres le jour J, ils peuvent peut-être venir les week-ends pour vous aider à faire les premiers cartons. Prévoyez des en-cas et quelques boissons en guise de
remerciement.
Trouver un camion de déménageur :
À deux semaines du jour J, il vous faut maintenant trouver un camion. Là encore, demandez à votre entourage s’ils en ont un à mettre à votre disposition. Sinon, louez-en un tout de suite. La taille du camion est fonction du volume de vos affaires : estimez ce dernier à l’aide d’un calculateur en ligne, puis voyez s’il n’est pas plus intéressant de louer un grand camion pour un seul voyage plutôt qu’un véhicule plus petit pour plusieurs allers-retours. Vous aurez besoin d’un chauffeur titulaire du permis adéquat et vous devrez payer l’essence, l’assurance et la caution.
À lire : 3 raisons de confier son déménagement à des professionnels
Trouver des cartons :
Pour trouver des cartons de déménagement, demandez à vos amis, à de personnes qui ont récemment emménagé près de chez vous, à des magasins, etc. Vous devrez sans doute les adapter et surtout les renforcer. Évitez les cartons trop imposants qui risquent de faire du mal à votre dos. Parmi les autres outils requis figurent le scotch, le papier bulle, les housses de protection pour mobilier ou les couvertures, les draps, les serviettes-éponges, les torchons, etc.
Trier ses affaires pour se décharger :
Au moment de faire vos cartons, vous réaliserez que vous manquerez d’espace dans votre nouvelle résidence pour tout emmener, ce dont d’ailleurs vous n’avez ni envie ni besoin. Faites le tri de vos affaires, donnez ce que vous pouvez, jetez les plus abîmés, revendez dans des vide-greniers pour déménager légers.
Bien penser aux choses de dernière minute :
Vos cartons sont maintenant presque tous faits, classés par catégorie ou par pièces et marqués de leurs contenus. Il vous reste à dégivrer le réfrigérateur, à démonter les meubles, à vider l’eau du lave-vaisselle et du lave-linge et à faire les derniers cartons. Préparez votre kit de survie pour les premiers jours de l’emménagement avec le nécessaire de toilette et de cuisine, les vêtements, les chargeurs. Le jour J, bouclez votre dernière valise, nettoyez la maison, faites-le relever des compteurs et coupez l’eau et l’électricité.
Au moment de charger les cartons, mettez les plus lourds au fond du camion et répartissez bien les charges. Suivez un plan d’aménagement préalablement établi pour caser les cartons dans la nouvelle maison et simplifier leur déballage. Une fois installé, pensez au dernier changement d’adresse.
Tout devrait bien se dérouler si vous suivez ces conseils à la lettre. Évidemment, un déménagement c’est une étape importante, et, suivant les situations, il peut être conseillé de se faire accompagner par des professionnels pour que tout se passe bien. Un spécialiste sera le plus à même de vous décharger de toute cette logistique chronophage. Déménagement La Cigogne propose de nombreuses formules, adaptées à tous les budgets, et un savoir-faire plus qu’appréciable pour un changement de domicile.