Lors d’un déménagement, le risque que les objets transportés se cassent est une réalité. Encore plus si vous avez des biens fragiles, nécessitant un maniement délicat. C’est la raison pour laquelle il peut être vivement conseillé de recourir à une entreprise de déménagement offrant une assurance, soit d’assurer vos affaires vous-même si vous déménagez sans l’aide d’un professionnel, et ce pour vous faire rembourser les objets cassés.
Cela étant, quelques astuces, simples, mais efficaces, vous permettront aussi de limiter les dégâts. Explications.
Bien choisir ses cartons pour éviter les dégâts :
Cartons, housses, sacs-poubelle haute résistance, valises, tels sont les supports pour emballer vos affaires, vos vêtements, votre vaisselle, vos appareils électroménagers, vos meubles, etc. Mais pour les biens les plus fragiles, utilisez des cartons solides, renforcés et de taille moyenne, à rembourrer avec du papier à bulles, du papier journal, du papier froissé, du linge, des serviettes, etc.
Pour la vaisselle, les verres et les bouteilles, vous trouverez des cartons à casiers ou à alvéoles dans le commerce, notamment chez les spécialistes du déménagement. Mieux vaut utiliser des cartons petit format pour les objets lourds. Optez pour des cartons grand format et renforcés pour ce qui est moins lourd et plus volumineux.
Sinon, vous avez aussi les cartons penderie pour les vêtements sur cintres, les caisses en plastique pour les outils, etc. N’oubliez pas de mettre des autocollants sur chaque carton et d’y noter son contenu.
À lire : Où trouver des bons cartons pour votre déménagement ?
Les emballages / fournitures à prévoir :
Vous pourrez aussi utiliser un large choix de fournitures de protection pour sécuriser vos objets personnels. Les papiers bulles sont les plus répandus, car ils offrent une bonne protection, mais vous avez également les papiers films en plastique, les mousses de protection et les housses pour les meubles.
Pour éviter les dépenses supplémentaires, il faut parfois se débrouiller avec ce qu’on a sous la main. Utilisez donc du papier journal, du papier froissé, des couvertures, ou des serviettes-éponges pour envelopper vos biens.
Emballer et protéger les objets fragiles :
Assiettes, porcelaine, ustensiles, verres pour emballer correctement ces biens sans risquer de les casser lors du transfert, empilez-les un par un en mettant du papier bulle ou du papier journal entre chaque pièce avant de les mettre dans les cartons dédiés. Ne surchargez pas les cartons et rembourrez les espaces libres avec des papiers bulles, du linge ou du simple papier. Renforcez généreusement le fond avec un ruban adhésif puis marquez bien en évidence : « Lourd » et « Fragile ».
Pour les autres objets tels que les vases, les objets décoratifs et les miroirs, placez les plus lourds dans des cartons individuels, toujours en bouchant les espaces vides. Avant d’en mettre plusieurs dans un même carton, assurez-vous qu’ils ne bougent pas ni qu’ils ne s’entrechoquent.
Concernant les meubles, recouvrez-les de films ou de couvertures à défaut de housses de protection.
À lire : Conseils pour organiser mon déménagement
Les bons gestes pour optimiser le rangement :
Pour optimiser le rangement avec un maximum de sécurité, commencez à procéder dès la mise en carton. Mettez du papier bulle au fond et au-dessus de chaque carton avant de le fermer. Disposez toujours les objets les plus grands en bas et les plus petits en haut. Évitez de surcharger les contenants, comblez les espaces vides, renforcez les cartons et marquez leurs contenus.
Prévoyez un carton « premier jour » où vous mettrez tout ce dont vous aurez besoin le jour de votre emménagement : nécessaire pour le repas, papier toilette, trousse de toilette, allumettes, ampoules, chargeur, etc.
Lors du chargement dans le camion, mettez en bas les cartons les plus lourds et les moins fragiles.
Placez en haut ceux qui ne s’abîmeront pas même en cas de choc (les vêtements, par exemple). Répartissez la charge, sanglez bien vos cartons et faites un inventaire au départ et à l’arrivée.
Et si vous appeliez un professionnel du déménagement à la rescousse ?
Pour les biens de grande valeur, mieux vaut confier leur emballage, leur transfert et leur déballage à un professionnel du déménagement. C’est même l’idéal, car les déménageurs professionnels possèdent un réel savoir-faire dans la prise en charge de tels objets. C’est évidemment le cas chez Déménagement La Cigogne.
Nous fournissons les emballages spéciaux et nos déménageurs procèdent au conditionnement avec toutes les précautions nécessaires. Nous nous assurons que vos affaires arrivent à destination sans dommages avant de les déballer tout aussi soigneusement. Découvrez toutes nos options pour un déménagement sur-mesure.
N’ayez aucune crainte ! Lors de votre déménagement, nous prendrons soin de tous vos biens, qu’ils soient fragiles ou non.