Vous êtes sur le point de réaliser votre déménagement, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour que celui-ci ce passe de façon sereine et pourquoi pas sans casse. En effet, un déménagement implique de nombreuses tâches avant, pendant et après le changement de domicile. Oubliez le stress et déménagez l’esprit libre grâce à ce guide du déménagement en 5 étapes.
Première étape : trouver votre point de chute
La première chose à faire avant de préparer le déménagement sera naturellement de choisir la ville, le quartier et le logement où vous allez résider. Vous disposez de divers moyens pour vous lancer dans cette recherche : annonces sur Internet, agences immobilières, bouche-à-oreille, etc. La maison idéale — votre point de chute — est celle qui correspondra le plus à vos attentes en termes de superficie, d’emplacement, de budget, etc.
Il vous faudra ensuite choisir la date de votre déménagement et donner votre préavis à 3 mois du jour J.
Deuxième étape : définir l’organisation du déménagement
À J-60, définissez l’organisation du déménagement : par vos propres moyens ou avec un professionnel dans le domaine. Si vous comptez déménager sans l’aide d’un spécialiste et outre les démarches administratives, vous devrez, avec vos proches, superviser et vous occuper vous-même de la logistique, des cartons, de l’emballage, de la main-d’œuvre, du transport, du nettoyage et du déballage.
La tâche sera évidemment bien plus confortable si vous faites appel à un professionnel comme Déménagement La Cigogne. Ce dernier mettra son savoir-faire et son expertise à votre service tout au long du déménagement. Vous pourrez ainsi déléguer la majeure partie des tâches et être tranquille jusqu’à votre installation.
Troisième étape : s’occuper de la partie administrative
À deux mois du jour J, il vous faut également vous occuper en amont de tous les papiers relatifs au changement de domicile. Les organismes à prévenir sont nombreux : banque, assureur, employeur, administration (impôts, Caf, CPAM, etc.).
C’est aussi le moment de transférer vos abonnements (téléphone, Internet, eau, gaz, électricité). Si vous avez des enfants, entamez les démarches nécessaires pour les inscrire dans une nouvelle école (certificats de radiation et d’inscription notamment).
À lire : la check-list pour réussir votre déménagement sans embuche !
Quatrième étape : les derniers préparatifs avant le Jour J
Il est temps de faire vos cartons entre 4 à 2 semaines avant le jour J. Demandez un coup de main à vos proches et trouvez les cartons adaptés au volume de vos affaires ainsi que le nécessaire pour les emballer et les protéger (scotch, ruban adhésif, papier bulle, housses de protection, etc.).
Démontez les meubles et mettez les visseries dans un même sac. Emballez les affaires en couvrant bien les objets les plus fragiles et en rembourrant les cartons au mieux pour limiter les casses. Évitez les surcharges et notez le contenu sur chaque carton.
Si vous faites appel à un déménageur professionnel, ce dernier vous soulagera de cette charge de travail, à savoir le démontage, le classement, la protection et l’emballage de vos affaires.
Cinquième étape : les ultimes détails
Pensez aux ultimes détails un ou deux jours avant le départ. Voyez ce que vous allez faire du contenu restant dans votre réfrigérateur et débranchez tous les appareils électroménagers. Entre autres, dégivrez réfrigérateur et congélateur, videz l’eau du lave-linge et du lave-vaisselle, assurez-vous de la présence de cales pour certains appareils notamment.
Préparez un carton avec vêtements, vaisselle, nécessaire de toilette, médicaments, pour quelques jours. Prévoyez des en-cas et des rafraîchissements pour le jour J. Avant de partir pour de bon, n’oubliez pas de faire le relevé des compteurs et de couper l’arrivée d’eau et d’électricité.
Gardez à l’esprit que si vous passez par un professionnel comme Déménagement La Cigogne, vous pourrez compter sur un partenaire réel et un vrai soutien pour réussir un projet de déménagement. Avec toutes les tâches liées à l’opération, cette solution présente des avantages indéniables et se présente comme un vrai soutien face à toute cette organisation chronophage.