Déménagement et ouverture de compteur EDF : les démarches à mettre en place
Un déménagement se déroule en plusieurs étapes, notamment l’ouverture du compteur EDF. On vous explique les étapes et les démarches à suivre pour tout réaliser dans les règles.
Comment se passe l’ouverture d’un compteur EDF ?
Plusieurs cas de figure nécessitent d’ouvrir un compteur EDF, surtout l’emménagement dans une maison, qu’elle soit neuve (donc pas raccordée au réseau électrique) ou non.
L’ouverture de compteur EDF dans une maison neuve
Si la maison est neuve et pas encore raccordée au réseau, le propriétaire du bien doit faire une demande de raccordement au réseau de distribution de l’électricité. Pour cela, il faut se rendre sur le site Internet d’Enedis ou appeler le 09 70 83 19 70 (prix d’un appel local), disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Le devis qui vous sera alors envoyé devra être signé, puis vous devrez payer l’acompte dû et confirmer le calendrier des travaux, établi par Enedis. Le raccordement coûte entre 500 et 2500 € en fonction de la distance à couvrir et de la typologie du terrain.
Suite au raccordement, le site fournisseur-energie.com souligne que pour pouvoir mettre en service le compteur, il est obligatoire d’obtenir le certificat de conformité Consuel : cette expertise vous coûtera 124,28 €.
L’ouverture de compteur EDF dans une maison non neuve
Si vous avez déménagé dans une maison non neuve, vous avez seulement à prendre contact avec EDF pour souscrire un contrat d’électricité et mettre en service le compteur. Si vous souhaitez une offre au Tarif Bleu, il faut appeler le 09 69 32 15 15 ; pour les autres offres, composez le 30 04. Ces numéros sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h. C’est ainsi EDF qui se chargera de faire la demande de mise en service auprès d’Enedis. Cependant, c’est à vous de penser à résilier votre ancien contrat !
Lors de votre appel à EDF, vous devrez vous munir de plusieurs documents pour leur apporter les informations demandées :
- L’adresse du logement
- Le numéro de point de livraison (PDL) que vous pouvez trouver sur les factures des anciens propriétaires ou auprès de l’agence immobilière
- Les caractéristiques énergétiques du logement, notamment le système de chauffage ou les appareils électriques.
À quel moment réaliser l’ouverture de compteur EDF lors d’un déménagement ?
Un déménagement réussi s’effectue en plusieurs étapes.
Il faut d’abord fixer une date de déménagement, puis déposer le préavis du logement auprès de l’agence ou du propriétaire au moins 3 mois avant l’échéance. Ensuite, vous devez vous pencher sur les prestations des déménageurs professionnels pour vous assurer qu’ils seront disponibles à la date où vous en aurez besoin : le site fournisseur-energie.com vous encourage d’ailleurs à demander des devis auprès de plusieurs prestataires !
Deux semaines avant le déménagement, il faut que vous déclariez votre changement d’adresse auprès des administrations, services de santé et organismes : service des impôts, caisse d’allocations familiales, Sécurité sociale, mutuelle santé, éventuellement Pôle emploi, etc. N’oubliez pas non plus de prévenir votre famille et vos amis !
L’étape suivante est de déménager ses contrats domestiques (gaz et électricité), ou plutôt d’en souscrire d’autres. C’est alors le moment de réaliser l’ouverture de votre compteur EDF. Vous devez aussi transférer ou résilier votre contrat de téléphonie ou d’Internet, et adapter votre contrat d’assurance habitation.
Il ne vous reste plus qu’à faire vos cartons, quitter votre ancien logement et vous installer dans le nouveau !