Les particuliers ne sont pas les seuls à déménager. Beaucoup d’entreprises envisagent également de déménager leurs bureaux pour diverses raisons. Et comme pour tout changement d’adresse, certaines précautions sont à prendre. Pour vous accompagner dans vos projets, Déménagement la Cigogne vous a préparé une liste des éléments à prendre en compte pour un déménagement d’entreprise.
Lors du déménagement des locaux d’une entreprise, il est primordial de ne pas oublier certains paramètres. Si le déplacement des bureaux et autres meubles est important, il faut s’assurer que les futurs locaux soient adaptés à vos activités. Ainsi, vous éviterez de changer d’adresse dans les années à venir. Le déménagement étant une source de stress, ne manquez pas de prévenir vos employés plusieurs mois à l’avance afin que ces derniers puissent s’y préparer.
Il est également nécessaire de vous assurer que le changement de locaux n’affectera en rien vos activités et vos relations avec vos clients. Voici trois conseils pour réussir son déménagement d’entreprise.
Déménagement d’entreprise : les points à ne pas oublier
1. Préparez correctement votre changement d’adresse
Le déménagement d’une entreprise prend beaucoup de temps. Selon la taille de la structure, vous devez vous organiser entre six et douze mois à l’avance. Durant cette période, déposez le bail de vos locaux en sachant qu’il faut à peu près six mois entre le dépôt de préavis et votre départ. Ensuite, faites changer vos lignes téléphoniques et vos abonnements pour ne pas perturber vos clients et vos collaborateurs.
N’oubliez pas de faire un audit de vos nouveaux locaux afin de vous assurer qu’ils correspondent bien à vos besoins. Et enfin, occupez-vous des différentes formalités administratives (changement d’assurance, demande de stationnement, etc.).
2. Prévenez vos clients et vos collaborateurs
Pour ne pas perturber vos activités durant le déménagement, pensez à prévenir vos clients. Mettez en place un service qui prendra les appels courants et qui informera vos collaborateurs et vos clients. Pensez à leur indiquer votre nouvelle adresse, ainsi que vos coordonnées mises à jour. Assurez-vous également que l’information circule afin d’éviter des retards de livraison.
3. Organisez-vous
Comme pour le déménagement d’un particulier, le changement d’adresse d’une entreprise nécessite une préparation. Pendant les préparatifs, vous devez rester joignable à tout moment. Le service utilisé pour informer vos clients et vos collaborateurs pourra donc servir de standard provisoire pour cette tâche.
Et bien sûr, il vous faudra mettre en place un retro-planning de déménagement pour les différents responsables de la société. Ces derniers auront chacun une tâche relative au déménagement. Une tâche qu’ils devront correctement effectuer avant le grand jour. Le démontage du mobilier, l’empaquetage des dossiers, le rangement des fournitures de bureau, l’inventaire, tout devra être vu et revu pour éviter les mauvaises surprises.
4. Choisissez le bon partenaire
Le choix d’un bon professionnel du déménagement est vital lors du changement des locaux de son entreprise. Pour éviter les mauvaises surprises pendant et après le transfert de vos biens, faites appel à un professionnel de confiance. Des enseignes comme Déménagement La Cigogne vous proposent une large gamme de prestations respectant vos besoins. Disposant de nombreuses années d’expérience dans le domaine et du matériel nécessaire, nous saurons proposer des conseils pertinents et un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et attentes.
Vous avez des questions ? Contactez l’une de nos agences ou bien remplissez notre formulaire en ligne !